>> Toutes les rubriques <<
· Historiques : auteurs A - G (10)
· Suspense/Thriller : auteurs A - G (16)
· A3 - Les genres littéraires selon Eden (13)
· Historiques : auteurs H - L (7)
· Divers,humour,guides&autres inclassables (10)
· Littérature générale : auteurs A - E (9)
· La vie d'Eden (30)
· Biographies et témoignages (9)
· Historiques/La catin (Iny Lorentz) (6)
· Policiers/Polars : auteurs A - G (18)
magnifiquement écrit et conservé
Par Anonyme, le 26.06.2019
bonsoir kristin
y aurait-il un problème je n'ai plus de réponse à mes commentaires
Par odot, le 11.10.2016
bonsoir eve-yeshe, c'est vrai que certains de ses romans sont franchement mauvais, et même parfois des romans
Par edenlalu, le 12.01.2016
bonsoir sylvie, oui, certains romans de fitzek sont gores, d'autres très réussis (notamment ses romans plutôt
Par edenlalu, le 12.01.2016
je n'ai jamais lu l'auteur, mais cela ne me donne pas trop envie...
Par Eve-Yeshe, le 12.01.2016
· Ken FOLLET - La chute des géants : 7/10
· Sortie du tome 2 de la Trilogie du Siècle de Ken Follet
· Les livres d'horreur (d'épouvante/de terreur)
· Christian JACQ : RAMSES (5 tomes) : 9,5/10
· Natascha KAMPUSCH - 3096 jours
· Le roman policier/polar et le livre suspense/thriller
· Igor et Grichka BOGDANOV : Le visage de Dieu - FASCINANT
· Linwood BARCLAY - No Time for Goodbye (Cette nuit-là): 5,5
· Patricia BRIGGS : Mercy Thompson T5 Silver Borne - 7/10
· Ken FOLLET - L'hiver du monde (trilogie du siècle T2): 8+/10
· Stephen KING - DÔME : 8-/10
· Arlette COUSTURE - Emilie (Les filles de Caleb T1) : 7/10
· Urban fantasy & Bit-LIt - et la différence entre les deux
· Jean-Christophe GRANGE - Le Passager : 8,5/10
· Charlaine HARRIS: Sookie Stackhouse T10 - Dead in the Family
Date de création : 31.05.2010
Dernière mise à jour :
08.02.2016
426 articles
Georges AYACHE – 1914, Une guerre par accident : très instructif
Ce livre N’EST PAS UN ROMAN, même s’il est d’accès facile. Un exploit, d’ailleurs, qu’accomplit là l’auteur !
Cet ouvrage revient sur la période entre le 28 juin 1914 et le 4 août 1914, ces quelques jours qui ont précédés la Première Guerre mondiale.
C’est un ouvrage qui tente une explication, et j’ai été séduite par le côté intime et personnel du récit, car nous avons l’impression que tous les évènements sont liés en grande partie aux personnalités, aux caractères des personnages historiques.
Il s’agit certainement d’un ouvrage simplifié, afin de permettre aux simples curieux (en opposition aux passionnés) de se plonger dans cette époque – ce dont je remercie l’auteur !
Car je fais partie de ceux qui sont curieux mais qui n’y connaissent pas grande chose en histoire contemporaine, je connais les grandes lignes, réminiscences de l’école.
Et là, avec ce livre, j’avais la sensation d’en apprendre REELLEMENT. Ce n’est pas un roman, (quoique, par moments des instants romancés jalonnent le récit), mais il se lit avec la même facilité.
« 1914, une guerre par accident » retrace en quelques 340 pages les évènements avec une généreuse dose de détails et bien mieux, des citations historiques (très personnelles par instants). L’ensemble permet au lecteur de se sculpter sa propre image au sujet des personnes qui ont eu leur rôle à jouer et des évènements eux-mêmes.
Par moments c’est passionnant, par moments un peu ennuyeux (pour moi, veuillez me pardonner), mais on retient le fait que sans l’idiotie de certains, sans la cupidité d’autres, peut-être aurait-on pu écrire une histoire bien différente.
Un ouvrage à lire si on s’intéresse un peu à la période sans être un spécialiste – parce que j’imagine aisément un spécialiste s’ennuyer devant certains chapitres écrits pour les simples curieux.
Moi, j’ai beaucoup apprécié, j’ai lu un livre sur l’histoire, et non un roman historique, tout en prenant un réel plaisir. Je pense que c’est plutôt rare.
C’est un nouveau format du livre sur l’histoire, accessible et instructif.
(d’où mon classement dans la rubrique « divers », car je ne peux pas le classer dans les romans historiques, totalement impossible).
Vous aurez par ailleurs remarqué l’absence de « notation » de ma part. Ce n’est pas un oubli ! Je pense que je ne peux pas attribuer de ‘note’ à cet ouvrage puisque je ne peux en aucun cas juger la précision historique – et comme ce n’est pas un roman (que je jugerai, alors), impossible de « noter » l’intrigue, la structure ou le style. Ce format-là, je l’apprécie sans pouvoir attribuer de note, à défaut de comparaison et/ou de connaissances suffisantes.
Je serai néanmoins curieuse d’avoir l’opinion de personnes qui s’y connaissent véritablement en histoire contemporaine ! Donc, n’hésitez pas à partager votre sentiment !
Bonjour kristin
J'ai laissé l'histoire quoique j'ai lu un livre sur l'inquisition qui m'a bouleversée(la sorcière de Monique Fournier); donc revenons à nos moutons, est-ce-que ce livre peut être apparenté à la chute des géants?
Je vais commencé "quand reviendras-tu de M H Clarck
A bientôt Kristin
Bonjour
J'ai relu votre commentaire, et je répons à ma question; non ça ne peut être comparé avec la chute des géants
J'attends avec impatience vos commentaires sur le "chuchoteur", thriller que j'ai trouvé génial mais aussi "comme une tombe" de Peter James que j'ai adoré
A très bientôt
Cordialement
Sylvie
Bonjour Sylvie,j'amène "comme une tombe" en vacances; "le chuchoteur" (que vous avez certainement également aperçu dans mes "prochainement") attendra la rentrée - j'ai hâte de le lire, d'après ce que vous m'en dites!!!
A très bientôt!!
Amitiés, Eden
http://edenlalu.centerblog.net
C'est tentant. La première guerre mondiale me fascine depuis toujours, m'intrigue. Le pourquoi des choses restent en suspend dans mon esprit. Et si ce livre m'ouvrait une porte ? Merci.http://drkaroloth.centerblog.net
Bonsoir Eden
Je suis contente de pouvoir de nouveau rentrer dans votre site, pourriez vous me donner des titres de romans de dystopie ou encore de la Sf
Bien amicalement
Bonjour Sylvie, je suis ravie de vous retrouver!! En ce qui concerne les romans de dystopie, les deux romans qu'il faut avoir lu, qui sont de véritables "classiques", sont certainement "Le meilleur des mondes" d'Aldeous Huxley et, bien évidemment, "1984" de George Orwell, ce sont de véritables chefs d'oeuvre autant d'anticipation que de dystopie. En ce qui concerne les romans de SF, c'est très varié, il y a de tous les types, vous cherchez un genre en particulier? (plutôt roman d'anticipation (qui sont toujours un peu inquiétants!) ou plutôt "voyage dans l'espace" (romans que, personnellement, je ne lis que peu, je l'admets)? Amitiés, Edenhttp://edenlalu.centerblog.net
excellent livre que je recommande à tous ceux qui aiment la France et son histoire... à lire très vite ou à offrirbONJOUR Eden
Le meilleur des mondes ne m'a pas plus, ni 1984
Je recherche des romans de dystopie, style le tourneur de pages de muriel Zucker ou les chroniques d'alvin le faiseur d'orson Scott Card, il y a aussi Oscar Pill d'éli Anderson pseudo de Thierry Serfaty auteur de thriller, voilà le genre que je recherche, je me régale avec ce genre de livres
Un style différent que j'aimerais vous soumettre: Sam et Cléo d'Hélen je ne sais plus désolée, je suis couchée et le roman fini ce matin, c'est un témoignage qui aurait pû être triste mais j'ai bcp ri, un vrai coup de coeur, c'est notre thème pour les mois à venir "le chat"s ça vous interesse je vous indiquerai le nom de l'auteur
Là je termine le 1er tome des chroniques d'ALVIN LE FAISEUR, un pur régal, le petit problème il y a 6 tomes mais ça se lit vite
Je vous souhaite tout plein de bonnes choses (à tous les 2)
Bien amicalement
Bravo ! cet auteur est excellent il mérite la reconnaissance de ces lecteursEcrire un commentaire