Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Historiques : auteurs A - G (10)
· Suspense/Thriller : auteurs A - G (16)
· A3 - Les genres littéraires selon Eden (13)
· Historiques : auteurs H - L (7)
· Divers,humour,guides&autres inclassables (10)
· Littérature générale : auteurs A - E (9)
· La vie d'Eden (30)
· Biographies et témoignages (9)
· Historiques/La catin (Iny Lorentz) (6)
· Policiers/Polars : auteurs A - G (18)

Derniers commentaires

magnifiquement écrit et conservé
Par Anonyme, le 26.06.2019

bonsoir kristin y aurait-il un problème je n'ai plus de réponse à mes commentaires
Par odot, le 11.10.2016

bonsoir eve-yeshe, c'est vrai que certains de ses romans sont franchement mauvais, et même parfois des romans
Par edenlalu, le 12.01.2016

bonsoir sylvie, oui, certains romans de fitzek sont gores, d'autres très réussis (notamment ses romans plutôt
Par edenlalu, le 12.01.2016

je n'ai jamais lu l'auteur, mais cela ne me donne pas trop envie...
Par Eve-Yeshe, le 12.01.2016

Voir plus

Badge FacebookRetrouvez moi sur Eden Lit:
Coups de coeur
Rechercher
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "edenlalu" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Articles les plus lus

· Ken FOLLET - La chute des géants : 7/10
· Sortie du tome 2 de la Trilogie du Siècle de Ken Follet
· Les livres d'horreur (d'épouvante/de terreur)
· Christian JACQ : RAMSES (5 tomes) : 9,5/10
· Natascha KAMPUSCH - 3096 jours

· Le roman policier/polar et le livre suspense/thriller
· Igor et Grichka BOGDANOV : Le visage de Dieu - FASCINANT
· Linwood BARCLAY - No Time for Goodbye (Cette nuit-là): 5,5
· Patricia BRIGGS : Mercy Thompson T5 Silver Borne - 7/10
· Ken FOLLET - L'hiver du monde (trilogie du siècle T2): 8+/10
· Stephen KING - DÔME : 8-/10
· Arlette COUSTURE - Emilie (Les filles de Caleb T1) : 7/10
· Urban fantasy & Bit-LIt - et la différence entre les deux
· Jean-Christophe GRANGE - Le Passager : 8,5/10
· Charlaine HARRIS: Sookie Stackhouse T10 - Dead in the Family

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 31.05.2010
Dernière mise à jour : 08.02.2016
426 articles


Ken FOLLET - La chute des géants : 7/10

Publié le 15/10/2010 à 18:58 par edenlalu Tags : fall of giants la chute des géants ken follet date sortie tome 2
Ken FOLLET - La chute des géants : 7/10


Ken FOLLET –La Chute des Géants (le siècle, T1) : 7/10

Voici donc le premier tome de la « Trilogie du siècle », une épopée dont le seul premier tome fait près de 1.000 pages, écrit par « le roi », Ken Follet !!

Je me suis littéralement jetée sur « la chute des géants » (Fall of Giants) avec la ferme intention d’aimer, que dis-je, d’adorer, car quoi de mieux qu’un roman historique écrit par Ken Follet ?

Pour ce premier tome, Ken Follet a choisi comme coulisses la première guerre mondiale et nous propose donc de découvrir ce conflit à travers les yeux de différents personnages issus de statuts sociaux, horizons et nationalités différents. L’approche de la guerre ’14-’18 se veut ainsi globale puisque nous suivrons des soldats, leurs femmes restées à la maison, mais également les membres de la noblesse et les leurs.

Au cœur du roman, cinq familles que je vais tenter de vous décrire sans aucunement dévoiler l’intrigue (ce qui n’est pas nécessairement très aisé) :

Les Williams, une famille de mineurs vivant dans une petite ville minière en Angleterre. Le père est un syndicaliste, le fils, Billy, un jeune homme courageux qui devra partir à la guerre, Ethel, la fille, qui est d’abord domestique dans la famille du comte Fitzherbert avant de partir pour Londres.

La famille Fitzherbert, propriétaire de la mine, fait partie de l’ancienne noblesse. Fitz, le comte, a épousé une princesse russe, Bea, et évolue dans les hautes sphères de la diplomatie grâce à sa naissance. Un homme arrogant qui tient à ses acquis. Sa sœur, Maud, est plus ouverte et lutte pour le droit de vote des femmes et plus généralement pour les droits des démunis.

A travers ces deux familles nous comprenons dès le début l’énormité du clivage qui sépare les riches et nobles des pauvres et ouvriers et l’injustice extrême de cette époque.

Pour représenter le point de vue allemand, nous suivons la famille des von Ulrich et notamment Walter et son père Otto. Ce sont des diplomates, le père conservateur et le fils, Walter, plus ouvert sur le monde. C’est d’ailleurs le seul à avoir voyagé et à connaître l’Amérique pour y avoir été.

Nous découvrons également la Russie en suivant les frères Pechkov, Grigori l’ainé et Lev le plus jeune. Ces deux frères ont perdu très tôt leurs parents et Grigori a élevé son petit frère. D’ailleurs, là ou Grigori est honnête et travailleur, Lev est voleur et voyou. Leur rêve est de partir en Amérique.

Enfin, l’Amérique nous est présentée à travers les yeux de Gus Dewar, un jeune diplomate qui tente de se faire sa place parmi les hommes politiques de son pays.

Les destins de ces hommes et femmes vont s'entrecroiser à l'occasion du conflit.

Les amitiés seront mises à rude épreuve lorsque les amis seront contraints de combattre dans des camps opposés. Des familles entières seront déchirées, les hommes partant à la guerre laissant les femmes et enfants derrière eux. Les amoureux seront séparés par des frontières infranchissables. La vie personnelle semble vouloir influencer les espoirs des uns et des autres.

Ken Follet n’a pas oublié de mettre en avant le point de vue des femmes et expose leurs difficultés souvent très particulières, comme celle de se retrouver seule avec des enfants sans père. Elles sont alors rejetées par leurs familles et se retrouvent dans un dénuement extrême. Il insiste d’ailleurs assez lourdement sur ce combat féministe qui se joue en parallèle aux affres de la guerre.

Comme dans tous les romans de Ken Follet, nous trouvons tous les sentiments et toutes les émotions, qualités et défauts de l’être humain. Nous croisons ainsi l’amour, les souffrances de la guerre, l’injustice, l’arrogance, l’envie, la jalousie, l’abus de pouvoir, l’honnêteté, le courage etc. etc.



Bref, tous les ingrédients d'un livre historique extraordinaire.


Pourtant, cette-fois ci j'ai été (un peu) déçue. 
Les caractères, bien qu'excellemment bien dépeints, n'ont pas la même profondeur que les personnages habituels de l'auteur. Peut-être y en avait-il trop ? Certains paraissent même caricaturaux.


Si j'ai adoré me plonger dans les conditions de vie de l'époque, je trouve que certaines situations n'étaient pas suffisamment approfondies – alors que d’autres étaient exagérées à l’extrême.

Ainsi j’ai regretté que K. Follet insiste un peu trop sur les relations diplomatiques, les tergiversations de l’avant, pendant et après-guerre, ainsi que les stratégies politiques ou encore les stratégies militaires.

Pour exemple (qui ne vous gâchera en rien le suspense, ne vous inquiétez pas), avant même que la guerre éclate, des dizaines de pages sont consacrés aux échanges entre les dirigeants de ce monde dans le genre : « si tu restes neutre, je ne mobilise pas mon armée à l’Ouest, mais si tu mobilises, j’attaque le pays X. Si le pays Y ne fait pas ceci, nous nous allions avec le pays Z ». Ces discussions, dont nous connaissons l’issue puisqu’il s’agit de faits historiques, ont alourdi inutilement le récit et étaient simplement trop longues. De même les détails techniques dans certaines situations me semblaient superflus.

Peut-être Ken Follet craignait-il une critique sur ses connaissances et cherchait la légitimité ? Cela serait étonnant de la part d’un auteur d’une telle envergure, mais je ne m’explique pas autrement cette méticulosité extrême dans certaines descriptions.

Il va jusqu’à mentionner de petits faits historiques (un match de boxe et son issue), comme pour s’assurer de sa crédibilité, et dans sa note de fin de livre il croit devoir expliquer que les scènes comprenant des personnages réels ‘se sont passés ou auraient pu se passer’.

Malheureusement, cet amour du détail historique gâche la fluidité de certains chapitres.

En même temps, certains aspects ont été négligés, du moins à mon sens. Si nous sommes plongés dès les premières pages dans la vie à la mine, ou encore la vie en Russie, la vie des ouvriers et hommes et femmes simples, par rapport aux relations diplomatique on a l’impression que ce monde plus « réel » est à peine effleuré.

Pendant la guerre, sur le front, il en va de même ; les stratégies sont mises en exergue, mais la véritable souffrance des soldats simples, si elle est pourtant clairement mentionnée tout autant que les morts inutiles, présente d’importantes lacunes, du moins par rapport au détail des discussions prérévolutionnaires russes (p.ex.)

Ainsi nous croisons quelques blessés, beaucoup de morts, assistons à l’arrivée des télégrammes si redoutées par les familles des soldats partis au front, mais on a l’impression que les morts sont très propres et rapides. A peine sont mentionnées les souffrances des blessés, les infections, la gangrène. C’est sûr, ce n’est pas l’essentiel, mais je le mentionne en comparaison des aspects politiques trop présents.

Car, à mes yeux, je considère que si nous lisons ce livre, ce n'est pas tant pour connaître l'issue de la guerre ni même son déroulement (ce sont des faits connus) que pour suivre le destin des personnages.

Maintenant, concernant les différentes intrigues, les histoires entremêlées qui sont tout de même l’essence même du roman, tout cela reste absolument passionnant et on suit avec plaisir les destins des personnages, que ce soit les anglais, les allemands les russes ou les américains. On souffre avec les femmes restées à la maison, avec les révolutionnaires russes qui montent sur les barricades, les soldats qui hésitent à se servir de leurs armes, on admire le courage des uns et on méprise les autres et leur égoïsme.

Je dois néanmoins dire que certains hasards des rencontres paraissent un peu trop grossiers (deux des amis combattant dans des camps opposés se retrouvent lors de le trêve de Noël 1814, d’autres se retrouvent à travers les continents, par hasard). Mais bon, si on peut pardonner à Mary Higgins Clark ses policiers construits sur des coïncidences, on peut bien fermes les yeux sur ce petit défaut dans ce livre de Ken Follet. Bien que ce soit plus étonnant chez ce dernier d’avoir choisi une telle facilité pour son histoire, du moins par moments.


Bref, ce premier tome de la trilogie du siècle est un peu trop long par moments et aurait mérité quelques bonnes coupes. L’intrigue aurait largement gagné à ne pas être ralentie par des blablasdont on connait l’issue avant même d’ouvrir le roman. Même si le détail est par moments impressionnant, il n’en est pas plus passionnant pour autant.

Pour la première fois dans un roman de Ken Follet je me suis dit, à certains instants, oh, encore, c’est long. D’habitude je tourne les pages tellement vite que je ne vois pas le temps passer et suis très étonnée d’en être déjà à la fin.

Ici, c’est effectivement le cas, c’est certain - puis le rythme ralentit - puis il s’accélère à nouveau.

En résumé je dirais que ce roman est trop méticuleux.

Je préfère franchement quand Ken Follet se concentre sur ses personnages et leurs interactions et moins sur les points de détail historiques. Néanmoins, je tire mon chapeau devant ses recherches et son travail, raison pour laquelle j’accorde tout de même une bonne ‘note’.

Car malgré tout, et grâce au talent d'écrivain de Ken Follet, "la chute des géants" est un honnête roman historique qui se lit sans difficulté, nous rappelle ce conflit du début du 20ème siècle et nous apprend beaucoup sur cette terrible guerret, ses raisons et ses aboutissements. Le monde était fort différent, et comme le titre nous le promet, nous assistons à la chute des géants, à la naissance d’un nouveau monde.

 

 

NOTE AJOUTEE le 2 février 2012 et complétée en avril 2012:

Bonjour à tous,

vous êtes nombreux à m'interroger sur la DATE DE SORTIE DU VOLUME 2 (qui suivra les familles au cours de la 2nde guerre mondiale). Voici, enfin, la réponse :

 


Ce deuxième volume sortira :

- en VO, sous le titre "Winter of the World", en septembre 2012

- et en Version Française dès le 11 octobre 2012 !!

 

 

Commentaires (51)

odot+sylvie le 17/10/2010
Booir Eden, ce roman m'a l'air super, néanmoins je remarque quand même une retenue, dans le même genre d'histoire et du même auteur, pourriez -vous m'en proposer un, car comme vous pourrez le lire plus bas, j'ai du mal à lire autant que je voudrais et j'aimerais lire le meilleur j'ai tellement d'objectif dans la lecture qui est une de mes deux passion

D'autre part si je peux me permettre, pourriez-vous me redonner votre impression et un réumé sur kristin lavansdatter que j'ai en main depuis hier et que j'ai commencer à lire, c'est un pavé et j'ai du mal à me concentrer, bien sûr pour le café littéraire de début septembre, je donnerai mes propres impressions en donnat quelques détails sur Sigrid Undset, merci de m'avoir aiguillonner sur un thème qui sera une auteure ayant reçu le prix nobel

Merci ma chère Eden

Au plaisir de vous lire comme d'habitude


edenlalu le 17/10/2010

Bonsoir Sylvie,

oui, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais il a des longueurs, malgré son cadre passionnant. Par moment c'est trop fouillé, mais l'ensemble reste très bien et on a envie de lire le deuxième tome.
Du même auteur je ne peux que conseiller le livre qui, pour moi, est le MUST READ des livres historiques, mais l'époque est très différente : il s'agit du célèbre "Les piliers de la terre", qui tourne autour de la construction de la cathédrale de Kingsbridge. C'est un livre passionnant, gros, mais d'une lecture aisée. Il joue au XIIème siècle.
Dans ce même genre, la "suite" est très réussie, c'est "UN MONDE SANS FIN" (XIVème siècle), légèrement moins parfait mais toujours très bien ; surtout, "un monde sans fin" est également un peu plus court que "les piliers ...".
Je crois que dans le genre du livre historique K. Follet vient s'attaquer avec sa "trilogie du siècle" pour la première fois au XXème siècle (bien que certains de ses romans jouent sur fond de guerre, mais c'est bien différent).

Quant au livre "Kristin Lavransdatter", la lecture est effectivement plus lente, les pages beaucoup plus denses, si on peut dire. Chaque page nous plonge au coeur de la scène, rien n'est survolé ou laissé de coté. On ne peut pas survoler les pages comme dans d'autres romans.
Dans l'ensemble, ce livre relate la vie de Kristin, de son plus jeune âge jusque dans sa vieillesse.
Il joue, de mémoire, au XIVème siècle en Scandinavie, et pourtant j'ai trouvé une certaine modernité chez l'héroïne qui a des pensées très "libres", qui n'est pas assez réfléchie et agit avant de penser aux conséquences. Jeune fille, elle est la petite princesse de son papa qui l'amène avec lui dès que possible, puis entrera au couvent. Seulement dès sa sortie à l'âge de 16 ans elle tombera amoureuse de la mauaise personne, un homme qui a une mauvaise réputation mais c'est lui qu'elle veut ... et qu'elle épousera et suivra.
La deuxième partie du livre suivra la jeune femme, devenue mère de famille, gérant ses deux fils et le domaine de son époux.
Puis, la dernière partie est consacrée à sa vieillesse. Je ne souhaite pas vous gâcher le plaisir de lecture et ne vous dirait donc pas plus sur sa vieillesse si ce n'est qu'elle se tournera vers la religion.

Kristin est une jeune fille qui fait des erreurs, surtout en suivant son coeur parfois en dépit du bon sens, mais qui les assume. Elle affronte toutes les difficultés, sans fuir. C'est une fille pleine de vie, pleine de rêves, enfermée dans un monde trop dur auquel s'adaptera. Ce qui m'avait marquée c'est cette croyance qu'elle avait toujours au fond d'elle, cette idée que malgré tout ça s'arranger. Ainsi, enceinte, prête à accoucher, elle scrute l'horizon, convaincue que sa mère pouvait arriver à tout instant, car sa mère DEVAIT avoir compris qu'elle attendait un enfant la dernière fois qu'elles s'étaient vues.
Bref, on ne peut que s'identifier à l'héroïne.

Ce livre est à mon sens parfaitemnet transposable à notre époque, en ajustant bien évidemment très largement les convenances et situations ...

Je vous souhaite encore une excellente soirée,

Eden
http://edenlalu.centerblog.net


odot+sylvie le 23/10/2010
Bonsoir Eden,

Je ne sais pas si je vous ai remercié pour ce long commentaire qui me sera fort utile; concernant le dernier livre que vous avez présenté je vous donnerai un roman norvégien, un policier dans le même genre que j'ai beaucoup aimé

Bonne soirée et j'attends encore avec impatience votre prochaine lecture, merci pour votre partage

Sylvie


Lorette le 09/05/2011
Vos commentaires sont très intéressants mais je ne suis pas d'accord sur les détails historiques. Je trouve au contraire très intéressant ces détails, surtout les tractations entre les différents pays. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment avec ce roman comme avec tous ceux de Ken Follet.
Les "Piliers de la Terre" fait partie de mes romans préférés.
Il ne pouvait pas écrire cette trilogie qui se consacre au 20ème sièce sans évoquer les faits historiques, sinon ce n'est qu'un simple roman alors que là on est dans un roman historique même si l'histoire n'est pas très ancienne. Moi cela m'a beaucoup intéressée car je connais assez mal cette époque que j'ai très peu étudiée à l'école et cela remonte à plutôt loin.
J'attends avec impatience la suite - si j'ai découvert votre commentaire c'est parce que je cherchais des informations sur la sortie de la suite.


edenlalu le 09/05/2011
Bonjour Loretta,
merci de votre point de vue, qui prouve, encore une fois, qu'un aspect particulier d'un roman peu séduire ou déplaire au même titre. Il est vrai que "la chute des géants" est un bon roman (c'est évident, je pense), mais pour moi la façon qu'a K. Follet de relater les détails historiques est bien trop méticuleux pour empôrter mon adhésion complète.

Quant au tome 2, je ne sais pas pour quand sa sortie est prévue, mais ce n'est pas pour cette année, du moins d'après les renseignements dont je dispose.

A bientôt,
Eden
http://edenlalu.centerblog.net


Emilie le 08/06/2011
Je suis entièrement d'accord avec vous, ce livre est passionnant même parfois les blablas politiques sont effectivement trop longs. Et je trouve votre analyse très juste. Et pour madame "Sylvie", j'appuie votre conseil de lire "Les piliers de la Terre", je crois que c'est un des meilleurs livres que je n'ai jamais lus. Je l'ai ADORÉ.
Et j'aimerai un conseil : quel livre d'un même style me recommandez-vous ? (de Ken Follett ou pas).
Merci


edenlalu le 09/06/2011
Bonjour Emilie,

si vous avez aimé le fabuleux "les piliers de la terre", je ne peux que vous conseiller sa "suite", également de K. Follet, "Un monde sans fin" - si vous ne l'avez pas encore lu, bien évidemment !

Sinon, un peu différent, voire un peu "fantastique", la série de Gabaldon dont le premier tome s'intitule "le Chardon et le Tartan" : une jeune femme est projetée dans le temps et se retrouve au 18ème siècle en Ecosse. Mais c'est le seul aspet "fantastique". C'est le début d'une série dont j'ai surtout apprécié les tous premiers tomes qui nous plongent véritablement à cette époque.
Puis, plus léger et biens moins profond, la série de "la catin" d'Iny Lorentz, ce serait bien pour aller à la plage, mais n'atteint pas la cheville des "piliers de la terre", je ne compare même pas.

Si vous aimez les intrigues historico-policières, alors là je peux vous conseiller très vivement "Dissolution" de C.J. Sansom (un avocat bossu au moyen âge en est le héros).

J'espère avoir pu vous donner quelques idées,
A bientôt,
Eden
http://edenlalu.centerblog.net


Emilie le 09/06/2011
Je vous remercie, je regarderai ces livres ainsi que d'autres du même genre, peut-être du même auteur. J'avais aussi une question : savez-vous quand sortira le second tome de la trilogie "Le siècle " ?
Merci d'avance.
Emilie

PS : J'ai aussi lu "Un monde sans fin", et je l'ai également trouvé génial, bien que très légèrement moins que "Kes piliers de la Terre". Avez-vous vu la mini-série des Piliers de la Terre passée il y a quelques moins sur Canal+ ? Elle n'est pas mal faite, quoique avec un scénario un peu différent de l'original.


edenlalu le 10/06/2011
Bonjour Emilie,

la sortie du tome 2 de "la Chute des Géants" est prévue pour 2012 (en Verson Originale) ; ce deuxième volume suivra les descendants des héros au cours de la dépression et la 2nd guerre mondiale. Le Tome 3, enfin, est prévu pour 2014, toujours date de sortie de la VO, et suivra nos familles au cours de la guerre froide.
Concernant la Version Française, je pense qu'elle sortira quasi simultanément comme c'était le cas pour le premier tome (ce qui est rare, privilège réservé aux grands auteurs).

En ce qui concerne la petite série tiré du livre, non, je ne l'ai pas vu, mais il est extrèmement rare que j'apprécie les films tirés des livres.

J'ai pensé à un autre roman que vous pourriez aimer, c'est une sorte de "piliers de la terre" plus court, plus simple et écrit par un auteur français : il s'agit du "pont des larmes" de Gérard Hubert-Richou qui décrit la construction d'un pont (oui, c'est vraiment similaire). L'auteur a une plume fantastique, mais les aspects historiques sont malheureusement un peu trop méticuleux (défaut répandu chez les historiens) ce qui ralentit le rythme, mais le roman reste honnête et plaisant.

A bientôt,
Eden
http://edenlalu.centerblog.net


sosso le 15/08/2011
J'ai adoré le livre la chute des géants, vrai livre historique qui nous replonge dans le passé de nos grands parents et qui nous donne envie d'en savoir plus. C'était osé et judicieux de mener l'offensive sur tous les fronts. L'injustice y est bien présente, pas une fausse note même si parfois on sent l'exagération ou la fiction. Bravo pour ce livre. J'attends la suite avec impatience.


Anonyme le 24/08/2011
Et bien je suis admirative. Personnellement je ne connaissais de la 1ere guerre mondiale que ce qu'on avait bien voulu m'enseigner à l'école. J'ai été à l'inverse de vous ravie de cette richesse de details sur tous les premices de la guerre, sur les negociations diplomatiques et j'ai appris beaucoup de choses. A mes yeux un des meilleurs romans de Ken Follet et une explication précise du terrain propice aux 2 gierres. J'attends le tome 2 avec impatience.


Josiane le 10/09/2011
bonjour à toutes et tous !
message pour Emilie (suite à sa demande du 08 juin dernier ): outre les Piliers de la terre et sa suite .... il y a un livre de K Follett qui est également extraordinaire (à mon sens) c'est la Marque de Windfield = cela se passe au XIX° siècle à Londres !!! sinon un auteur que j'aime beaucoup c'est john Irving


edenlalu le 10/09/2011
Bonjour Josiane,
oui, la marque de Windfield est à lire absolument !!! Le pays de la liberté est pas mal non plus. Il faut admettre que tous les livres historiques de K. Follet sont réussis et on ne se trompe jamais.
Merci Josiane !
A bientôt, Eden
http://edenlalu.centerblog.net


ODOT+SYLVIE le 22/09/2011
Bonjour Eden

Je vais partir,à la bibliothèque pour emprunter ce livre, l'analyse est très complète, je va


edenlalu le 22/09/2011
Bonjour Sylvie,
j'ai hâte de savoir ce que vous en pensez !
A bientôt, amitiés, Eden
http://edenlalu.centerblog.net


ODOT+SYLVIE le 22/09/2011
mon messages'est envolé, je continue donc en disant que je vais le lire mais en pasant quelques passages qui je pense, vont me ralentir moi aussi.

Je ne vous donnez pas trop de nouvelles car désolée les livres présentés, ne m'attirent pas, mais j'aime toujours vous lire, car vous avez une bonne analyse des romans

ouvez vous me conseillé sur certains policiers, il y en a tellement que j ne sais lequel prendre
Amitié

Sylvie



edenlalu le 22/09/2011
Re-bonjour Sylvie,
je pourrais vous conseiller quelque chose de très bien - si vous ne connaissez pas encore : un livre d'Anne Perry, "l'étrangleur de Cater Street", qui est le premier livre de toute une série : ce sont d'excellents policiers qui se déroulent au XXIème siècle, on entre dans la société londonienne de l'époque avec ses codes strictes, le statut social et les convenances à respecter etc. "L'étrangleur ..." commence avec le meurtre d'une jeune femme dans une rue d'un quartier bourgeois de Londres ... et tous les habitants de ce quartier chic ont des secrets inavouables qu'ils ne souhaitent pas dévoiler. C'est très très bien, l'écriture est fluide, les enquêtes intelligentes et le cadre historique est fascinant. Si vous ne les connaissez pas, allez-y !
Sinon, en ce moment je lis un thriller de Linwood Barclay (les voisins d'à coté), c'est assez sympatique, rien d'éblouissant mais agréable.
A bientôt,
Eden

http://edenlalu.centerblog.net


ODOT+SYLVIE le 22/09/2011
Je n'ai pas trouvé "la chute des géants", je pense alors l'acheter, pensez-vous qu'il est déjà sorti en poche

Meci pour les idées de "policier", ça parait pas mal du tout

Bonne soirée et à bientôt


edenlalu le 23/09/2011
Bonjour Sylvie,
non, pour l'instant la chute des géants n'est pas disponible en livre poche, je pense qu'il faudra attendre encore quelques mois.
J'ai tout de même hâte de lire le tome 2, qui sortira en 2012, pour savoir ce que deviennent les familles au cours de la 2nd guerre mondiale !
A bientôt,
amitiés, Eden
http://edenlalu.centerblog.net


Anonyme le 17/10/2011
Attention la famille WILLIAMS est galloise et britannique mais pas anglaise, allez dire à un breton qu'il est corse!!! Pour l'instant j'en suis à moins de la moitié et je ne suis pas déçue. J'ai vécu près de Merthyr Tydfil et l'an dernier je suis descendue dans une mine et le début du roman et la vie des mineurs sont parfaits... je trouve bien de revivre tous ces moments de notre histoire à travers ce livre. Merci M. Follet


Anonyme le 16/11/2011
Bonjour,

J'ai adoré ce livre. J'attends avec impatience la sortie du tome 2.
Il est vrai que le tome 1 comporte quelques longueur. Je suis passionné
par l'Histoire et ce roman m'a fourni des détails que je ne connaissais pas
au sujet de la 1ère guerre mondiale


Anonyme le 17/11/2011
Je n'ai presque rien à rajouter. Je partage entièrement ces commentaires. Ken Follet nous abreuve un peu trop de détails historiques et stratégiques pour perdre un peu de vue parfois la réalité sociale et humaine de ses personnages. Ce roman reste toutefois captivant et on attend la suite avec impatience ...


casado le 07/01/2012
Je suis a la moitie du roman, et je rale deja que le 2eme tome n ' est pas sorti


Anonyme le 25/01/2012
j'ai trouvé ce livre super en plus ça ma aider pour mon controle en histoire merci Kent Follet

la chute des géants en livre de poche est sortis


odot le 26/01/2012
Je commence demain ma lecture de ce roman, il y a beaucoup de familles, comment faire pour m'y retrouvée car je suis en crise , donc beaucoup de temps mais très fatiguée

Bonne soirée Eden


edenlalu le 27/01/2012
Bonjour Sylvie, Ken Follet est adroit lors de la présentation, on s'y retrouve très facilement et on les suit toutes aisément. J'ai hâte de savoir ce que vous en pensez ! Bon courage, Eden
http://edenlalu.centerblog.net


Thibasch le 01/02/2012
Bonjour,

Je cherchais (comme de nombreuses personnes ici) l'info concernant la date de sortie du tome 2 et je ne peux m'empêcher de réagir à tout ce qui a été dit.

La série "le siècle" ne vise pas à simplement être un roman mais s'inscrit dans un contexte historique bouleversé et où de nombreux changements se sont opérés: lutte des classes, début du socialisme, guerre mondiale, mort du tsar,... il ne serait pas possible de nous faire passer les émotions des différents personnages sans nous enseigner ce contexte historique et les conditions de vies de l'époque.
Nous n'avons pas connu ça, pour la plupart d'entre nous les congés payés, le suffrage des femmes, le droit à la grève sont des choses que nous avons tjs connu et qui sont ancrées dans notre culture. Ce n'était absolument pas le cas à l'époque et les "ralentis" du livre sont là pour nous enseigner la réalité de la situation.
Nous ne sommes plus dans le simple roman qui raconte une histoire dans une période plus ou moins vague mais dans un roman historique où les évènements se sont enchainés dans une chronologie précise débouchant sur des conséquences terribles pour des millions de gens.
En retirer tout ce contexte historique reviendrait à en faire un banal livre à l'eau de rose sur l'histoire de qques couples et de leurs déboires sentimentaux.

Rendons hommage à l'auteur d'avoir su imbriquer son histoire dans l'Histoire telle qu'elle a été vécue par l'humanité il y a un siècle


edenlalu le 02/02/2012
Bonjour Thibasch, pour répondre à votre question au sujet du deuxième volume (je vais d’ailleurs ajouter une petite note en bas de mon article), l’attente sera bientôt terminée puisque le tome 2 de la trilogie sortira dans la seconde moitié de 2012 et son titre en VO sera "Winter of the World" en VO (aucune date précise n’a encore été communiquée, mais j’imagine que ce sera pour l’été). Quant au reste de votre commentaire, vous n’avez en aucun cas tort en ce qui concerne l’importance des coulisses historiques, d’ailleurs les recherches effectuées par l’auteur sont indéniablement non seulement impressionnantes mais également instructives. Le seul point qui me gênait lors de la lecture et que je souligne dans ma chronique, c'est la répétition parfois trop lourde de certaines tractations dont nous connaissons déjà les aboutissants à travers notre histoire et qui par instants coupe le rythme du roman. Ce qui n'empêche qu'il s'agit d'un excellent livre - ce que là encore personne ne peut contester ! Et j’ai bon espoir que le deuxième volume retrouvera un rythme plus régulier. Merci pour votre commentaire et à bientôt !
http://edenlalu.centerblog.net


Les 8 plumes le 16/02/2012
Un excellent roman, d'un volume a priori effrayant (plus de 1000 pages) mais impossible à lâcher tant qu'on ne l'a pas fini. J'ai beaucoup aimé les personnages qui se croisent, leurs traits de caractère bien distincts (par exemple les deux féministes qui partagent a priori les mêmes convictions mais n'auront pas le même jugement sur le droit de vote partiel accordé aux femmes). Le roman est bien construit, j'attends le tome 2 !

Les 8 plumes
http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2012/02/13/la-chute-des-geants-de- ken-follett-1000-pages-ne-doivent-pas-effrayer-le-lecteur-au-contraire/


Anonyme le 14/03/2012
Bonjour

Je suis absolument d'accord sur le côté parfois caricatural des personnages ainsi que sur les coïncidences un peu grosses. En revanche, la description des rapports et enjeux diplomatiques est passionnante et à mon sens, représente le seul véritable intérêt du livre. Les scènes de batailles parfois un peu longues même si elles permettent de réaliser à quel point cette guerre a été épouvantable. J'ai hâte de lire la suite!


Anonyme le 09/04/2012
excelent .
a quand le tome 2


edenlalu le 10/04/2012
Le Tome 2 (Winter of the World) sortira en VO en septembre et en Version Française LE 11 OCTOBRE 2012!!!!!!!!!!!!!!!
http://edenlalu.centerblog.net


Miscam le 21/04/2012
Vous parlez de longueur? Comme j'aurais aimé que mes professeurs d'histoire sache avec ce genre de longueur retenir autant mon attention. Pour les frustrés scolaires dans mon genre, ce livre, comme tous les romans historiques de KF est une pépite. Pour ceux qui s'interessent essentiellement à l'intrigue romanesque, je ne me prononce pas car je ne suis pas un spécialiste du genre. Mais pour ceux qui n'ont jamais rien compris aux causes qui nous ont amenés les grandes boucheries du xxéme, n'hésitez pas. A la fin, iIs pourrons peut être même se croire intelligents.


Ptitoune le 21/04/2012
J'ai moi aussi trouvé certains chapitres un peu pénibles, mais c'était certainement mieux que tous mes cours d'histoire, la-dessus je suis d'accord avec Mismac!


Belbk le 02/05/2012
Bjr, je suis moi aussi un fan de Ken Follet. Comme tout le monde, je recommande les piliers de la Terre. Un must. Concernant la chute des géants, j'ai été moi aussi un peu frustré que KF ne s'attarde pas davantage sur la psychologie des personnages qu'il utilise pour plusieurs d'entre eux comme des stéréotypes. Dans un genre plus romanesque et épique, je recommande "le pays de la liberté" qui offre une description de l'épouvantable condition ouvrière (minière), de la condition de la femme et du monde esclavagiste des plantations américaines ou antillaises au 18e siècle, remarquable. On notera une certaine ressemblance d'inspiration avec la chute des géants, à l'exception de ce troisième thème...
Pour revenir au dernier opus de KF, j'ai été particulièrement ravi et intéressé de découvrir dans un roman agréable à lire, une description précise de la façon dont les bolchéviques se sont emparé de la révolution russe et Lénine, de la direction du Parti.


MATHIEU le 09/05/2012
J'ai adoré la chute des géants. J'attends donc avec impatience ce 11 octobre. Cest dans pas si longtemps que ça.

Benoit.


Anonyme le 12/06/2012
Et bien moi, j'ai adoré ce livre et au contraire très apprécié tous les détails que vous trouvez trop longs concernant les passages explicatifs des doutes diplomatiques ayant mené à la guerre ou a la révolution russe. C'est justement tout l'intérêt et la finesse du livre.. De montrer comme chaque événement infime et intérêt personnel de quelques hommes de pouvoir ont pu mener à la première guerre mondiale, et de démontrer la complexité eternelle des relations diplomatiques internationales. Voilà le but de ce livre, et non pas de decrire les horreurs du quotidien des soldats à la guerre, merci, ça on connait déjà.. Ce premier tome est un formidable tour de force réussissant à décrire et à rendre intéressante la vie de plusieurs familles qui se croisent, sur fond de politique et d'histoire . Merci Ken Follet.
Anne


edenlalu le 13/06/2012
Bonjour Anne, et merci de votre petit mot! Comme quoi on peut apprécier un roman pour des raisons différentes et même l'aborder avec des attentes bien différentes (bien que la description des horreurs vécus par les soldats m'aurait également déplu, je suis de votre avis). Dans tous les cas, je ne doute pas que le deuxième tome nous mettra tous d'accord - car Ken Follet reste le "roi" du genre! A bientôt, j'espère! Eden
http://edenlalu.centerblog.net


Anonyme le 22/06/2012
Entièrement d'accord avec ce commentaire


prim le 24/06/2012
entièrement d'accord aussi sur ce commentaire .


Orcanette le 15/07/2012
C est avec un très grand plaisir que j ai dévore ce roman, les détails m ont appris beaucoup de choses sur la diplomatie de cette époque. J attends avec impatience la sortie du 2ieme.


Anonyme le 06/08/2012
J'ai ADORE ce livre, et tous ceux qui autour de moi l'on lu également. J'aime justement ces détails qui en font un roman extrêment bien documenté sans pour autant être un essai. Il me semble important d'avoir pu amener le lecteur à l'horrible chaos qu'a été cette première guerre mondiale. J'ai appris beaucoup grace à ce que certains lecteurs ont appelé des longueurs. Le lecteur n'est pas parachuté dans le vif du sujet mais comprend comment on en est arrivé là et comment certains voulaient à tout prix la guerre alors que d'autres voulaient à tout prix l'éviter. Il me tarde à présent de dévorer le second volet de cette trilogie


Catherine Feuz le 07/08/2012
J'ai adoré ce premier tome et j'attends la suite avec impatience. Merci pour le résumé. Par contre, je pense que je vais relire le premier pour être au point avec le 2ème. Contrairement à la personne qui écrit, je n'y ai pas trouvé de longueurs. Alors... l'auteur, dépéchez-vous, je m'impatiente et je crois que je ne suis pas la seule.
Merci
Catherine Feuz


suire le 29/08/2012
Bonsoir a tous

je suis désolée de lire que certains soient " ennuyés " par les précisions politiques qui ont amenés le monde a la première guerre mondiale . le reste n est qu un roman très sympathique, mais l essentiel est de rappeler a quel point cette guerre fut déclarée par stupidité , par arrogance , alors que l Europe était économiquement prospère, certes les soulèvements d un monde moderne pointaient leur nez , mais rien ne justifiait 4 ans de tuerie . et c est cela que fait bien apparaitre ces " longueurs , " qui sont a mon sens plus importantes que le destins des personnages attachants, bien qu assez
stéréotypes
Beatrice


allemand le 06/09/2012
bonjour, j'ai apprécié les détails apportés par K. Follet sur les pourparlers et tentatives de résolution pacifiste du conflit naissant. Ainsi que les tactiques et manoeuvres militaires. C'est un livre parfait pour apprendre ou se remémorer le premier conflit mondial. Les personnages font vivre les faits historiques et non le contraire. Et de plus ce livre, comme les autres du meme auteur, se lit d'une seule traite.


Ginou le 15/09/2012
Encore un livre magnifique de Ken Follet
Passionnant! J'ai appris beaucoup concernant cette guerre.
Comme tous j'attends le 2° tome qui doit sortir en vo en sept 2012 et en Français en octobre


christiane le 08/10/2012
j'ai beaucoup aimé le tome 1 et j'attends avec impatience la suite


pierrette le 26/10/2012
Je trouve Ken Follett absolument génial. Mes préférés sont ses romans historiques,mais il faut vraiment lire code Rebecca, les lions du Panshir, le vol du frelon, l'arme à l'oeil, etc.





edenlalu le 28/10/2012
Bonjour Pierrette, je suis absolument d'accord avec vous! Ken Follet est un génie de la littérature "moderne", d'autant plus qu'il est capable d'écrire des romans de tous types (espionnage, historique ...). Je l'ai découvert quand j'étais adolescente, à travers "l'arme à l'oeil", qui m'avait alors marquée profondément (et que j'ai relu depuis), cette façon de nous entraîner dans son monde est impressionnante. Mais je m'emporte .... C'est qu'en ce moment je suis en train de lire le Tome 2 de la trilogie du siècle (l'hiver du monde), qui s'est délesté de tout ce qui me gênait dans le premier volume, et qui est donc absolument passionnant! Du vrai Ken Follet! A bientôt!
http://edenlalu.centerblog.net


Chabloz Pierrette le 29/10/2012
Bonjour Edenlaly,Vous savez quoi, je viens de relire l'arme à l'oeil et code Rebecca. On est pris dans l'histoire, il y a un tel suspens. Actuellement, je suis à une centaine de pages de l'hiver du monde. C'est vraiment très intéressant, toutes ces explications et détails sur la montée du nazisme. Ce que j'aime bien dans ce roman c'est la vie de ces familles dans différents pays à une même époque. C'était quand même mieux aux USA qu'en Allemagne. Merci Ken Follett


edenlalu le 31/10/2012
Bonjour Pierrette, oui, Ken Follet a ce don de nous entraîner, peu importe le type de roman! Moi, je viens de finir "l'hiver du monde", et ce deuxième tome est une réussite! Il nous fait partager cette terrible époque de façon astucieuse, tout est précis mais bien enrobé dans son histoire, on ne peut arrêter de tourner les pages! j'espère avoir le temps de rédiger mon commentaire avant la fin de la semaine (en m'efforçant, comme d'habitude, d'éviter les spoilers). A bientôt!
http://edenlalu.centerblog.net


Ecrire un commentaire