>> Toutes les rubriques <<
· Historiques : auteurs A - G (10)
· Suspense/Thriller : auteurs A - G (16)
· A3 - Les genres littéraires selon Eden (13)
· Historiques : auteurs H - L (7)
· Divers,humour,guides&autres inclassables (10)
· Littérature générale : auteurs A - E (9)
· La vie d'Eden (30)
· Biographies et témoignages (9)
· Historiques/La catin (Iny Lorentz) (6)
· Policiers/Polars : auteurs A - G (18)
magnifiquement écrit et conservé
Par Anonyme, le 26.06.2019
bonsoir kristin
y aurait-il un problème je n'ai plus de réponse à mes commentaires
Par odot, le 11.10.2016
bonsoir eve-yeshe, c'est vrai que certains de ses romans sont franchement mauvais, et même parfois des romans
Par edenlalu, le 12.01.2016
bonsoir sylvie, oui, certains romans de fitzek sont gores, d'autres très réussis (notamment ses romans plutôt
Par edenlalu, le 12.01.2016
je n'ai jamais lu l'auteur, mais cela ne me donne pas trop envie...
Par Eve-Yeshe, le 12.01.2016
· Ken FOLLET - La chute des géants : 7/10
· Sortie du tome 2 de la Trilogie du Siècle de Ken Follet
· Les livres d'horreur (d'épouvante/de terreur)
· Christian JACQ : RAMSES (5 tomes) : 9,5/10
· Natascha KAMPUSCH - 3096 jours
· Le roman policier/polar et le livre suspense/thriller
· Igor et Grichka BOGDANOV : Le visage de Dieu - FASCINANT
· Linwood BARCLAY - No Time for Goodbye (Cette nuit-là): 5,5
· Patricia BRIGGS : Mercy Thompson T5 Silver Borne - 7/10
· Ken FOLLET - L'hiver du monde (trilogie du siècle T2): 8+/10
· Stephen KING - DÔME : 8-/10
· Arlette COUSTURE - Emilie (Les filles de Caleb T1) : 7/10
· Urban fantasy & Bit-LIt - et la différence entre les deux
· Jean-Christophe GRANGE - Le Passager : 8,5/10
· Charlaine HARRIS: Sookie Stackhouse T10 - Dead in the Family
Date de création : 31.05.2010
Dernière mise à jour :
08.02.2016
426 articles
Molly HARPER - Nice girls don’t have fangs : 9,5/10
(tome 1 de la série des Jane Jameson, pas encore disponible en français, mais certainement bientôt, préparez-vous !)
Avec cette série (qui compte pour l’instant trois tomes avec un quatrième dont la sortie est prévue en mars 2012), Molly Harper accède directement au rang de mes auteurs de Bit-Lit préférés ! Je l’adore, tout simplement !
Son humour et sa légèreté dans l’écriture mêlés à une imagination fertile ne sont pas sans rappeler Charlaine Harris - bien qu’on ne puisse pas confondre les deux, chacune son style.
Simplement, celui qui aime l’une aimera sans doute l’autre ! De mon côté, j'admets avoir une préférence marquée pour Molly Harper.
Le ton est donné par le titre : « Nice girls don't have fangs » est un livre de vampires amusant et inventif.
Sans être profondément novateur, ce roman parvient à nous étonner et à nous faire rire. Surtout, on ne s’ennuie pas un instant.
Le personnage central, « the nice girl » donc, c'est Jane, une bibliothécaire qui aime lire, qui aime partager sa passion avec les enfants. C'est une fille sérieuse. Seulement, elle est licenciée pour laisser la place à un parent de sa chef.
Dépitée d’avoir perdu son travail par népotisme, Jane s'enivre et au retour un chasseur, qui a certainement bu encore plus qu'elle, pense voir un cerf et tire sur elle. Malheureusement pour Jane, il n’a pas suffisamment bu pour la manquer et là voilà au bord de la route à se vider de son sang.
Si Gabriel n'était pas passé par là - pas tout-à-fait par hasard puisqu’il la suivait depuis le bar où il l’avait remarquée un peu plus tôt - elle serait morte. Bon, d’accord, elle est morte. Mais elle ne serait pas devenue un vampire ...
Tout cela lui pose un énorme problème : comment annoncer cette nouvelle à ses amis et surtout à sa famille ? Ou alors, comment la cacher ? Comment trouver un travail si on ne sort que le soir puisqu’il faut bien payer les factures ? Comment va réagir son meilleur ami Zeb – et va-t-elle avoir envie de le manger ? Et que faire de toute cette nourriture qu’elle ne pourra plus jamais gouter ? Comment se procurer du sang, d’ailleurs ?
Quand elle reçoit la corbeille de bienvenue du Newly Undead Welcoming Committee (Comité d’accueil des nouveaux morts-vivants), elle ne peut qu’admettre que sa vie n’est plus la même et tenter de suivre les conseils du Guide pour les nouveaux morts-vivants qui lui est remis. D’ailleurs, les précieux conseils de ce guide se retrouveront en chaque début de chapitre.
Voir Jane se débattre avec sa nouvelle vie et les problèmes du quotidien est franchement hilarant.
A cela s'ajoute la présence inévitable du très séduisant Gabriel qui tente de lui expliquer les règles de sa nouvelle vie.
Seulement, tout n’est pas aussi simple et Jane sera bientôt confrontée à des problèmes bien plus sérieux que ça … on l’insulte, on la soupçonne de meurtres et elle est en danger sans totalement comprendre comment elle a bien pu se retrouver dans de telles situations.
L’histoire est à la fois amusante et prenante, le suspense se mêle à une action adroitement introduite à travers une intrigue bien ficelée.
Un premier tome parfait !!
Quant au style d’écriture, la plume de Molly Harper est un ravissement pour ce genre de livre : il est plein d’humour, léger et créatif sans jamais devenir lassant ou lourd.
« Nice Girls don’t have fangs » est donc le premier tome d'une série qui compte, pour l'instant, quatre (je compte l'inédit) à savoir :
Tome 1 : « Nice girls don’t have fangs »
Tome 2 : « Nice girls don't date dead men »
Tome 3 : « Nice girls don't live forever »
Tome 4 : "Nice girls don't bite their neighbours" (sortie mars 2012)
Les deux tomes déjà disponibles sont tout aussi divertissants, chaque roman ajoute un élément nouveau, permettant de ne jamais ennuyer et de faire évoluer l'intrigue de façon logique. Et je me réjouis de vous annoncer qu’un quatrième est en route pour mars !
Enfin, une nouvelle dont l’action se situe entre les tomes 3 et 4 est disponible dans cette série. Vous pouvez la trouver sur le site de Molly Harper ou, en traduction française dans ma rubrique « inédit en français, Molly Harper ».
Je n’ai qu’un énorme regret : pourquoi cette série absolument géniale n’a pas encore été traduite en français ? Elle éclipsera sans doute la "communauté du Sud".
J'ai bon espoir puisque j'ai vu que la traduction allemande est déjà disponible.
Le titre ressemblera donc probablement à quelque chose du genre : « les filles bien (bien élevées/gentilles/sympas) n’ont pas de crocs (ne mordent pas) » ou quelque titre de ce type.
Allez, préparez-vous !
Note ajoutée le 12 janvier 2012 : je suis en train de relire les trois premiers tomes de la série et ce en prévision de la sortie du n° 4 mais également pour pouvoir vous livrer des commentaires utiles sur les tomes 2 et 3 (qui ne sont pas assez frais dans mon esprit pour une critique), et je ne peux que confirmer ce que je disais précédemment : c'est hilarant et absolument génial, la plume de Molly Harper est inégalable, elle est la meilleure, c'est une série MUST READ ! Je ne sais pas où elle trouve les idées (j'ai avalé mon café de travers lorsque Jane a découvert qu'elle était l'heureuse héritiaire de quarante deux exemplaires de la saison deux de Knight Rider -à quelle occasion, faudra le découvrir ; et les dialogues, un plaisir constant !!!).